Le protocole détaillé est disponible dans le manuel téléchargeable
Le test de la matière organique particulaire (MOP) peut être utilisé pour montrer d’une manière très visuelle ce qu’est la matière organique d’un sol. La MOP peut être pesée ou évaluée visuellement en l’absence de balance de précision, afin de quantifier des apports récents de matière organique et leur décomposition. Vous trouverez ci-dessous une vidéo illustrant la méthode simplifiée décrite dans le manuel téléchargeable ci-dessus.
Vidéo sur la Méthode:
Matériel dont vous aurez besoin:
- Une bouteille en plastique de 200 à 400 ml environ est percée de trous de 2 mm avec un foret de 2 mm ou avec des clous chauffés de taille d’un peu moins de 2 mm. Environ 200 trous doivent être percés ou fondus sur le côté de la bouteille, près du fond.
- Un sac en mailles de 250 microns (ou mailles # 60) est cousu, assez grand pour que la bouteille percée ci-dessus puisse y rentrer. Un sac de dimensions 13 x 20 cm est généralement assez grand pour accueillir la plupart des bouteilles.
- Eau : l’eau potable et propre du robinet convient.
- Des seaux de 4 à 8 litres (des seaux de plus grandes tailles conviennent aussi) sont nécessaires pour secouer vigoureusement la combinaison « bouteille / sac » lors du tamisage humide du sol.
- Une balance pour peser le sol et la MOP.
- Des pissettes permettent de rincer les tamis afin de transférer et de capturer le sol et les agrégats. Elles peuvent être fabriquées en perçant des trous dans le bouchon d’une bouteille en plastique souple (500 ml).
- Un bécher de 250 ml, ou un récipient similaire comme un verre doseur, est utilisé pour décanter la matière organique en suspension dans l’eau.
- Un tube de diamètre 8 à 12 cm est fabriqué en coupant le fond d’un bocal en plastique.
- Des morceaux de tissu (de type draps de lit) ou des filtres en papier permettent de capturer, visualiser et peser éventuellement la MOP. Les tissus ou les filtres peuvent être pré-pesés à sec et leurs poids notés dessus pour simplifier la pesée de l’échantillon de MOP.
Procédure:
- Placez la bouteille trouée (trous de 2 mm) dans le sac de maille 250 microns pour former deux « couches » filtrantes à travers lesquelles le sol devra passer.
- Pesez et versez 100 g de sol dans la bouteille trouée. Si le sol n’a pas été préalablement tamisé et qu’il y a de grosses pierres (> 5 mm), il est préférable de les retirer afin qu’elles ne biaisent pas le poids initial du sol.
- Tout en tenant la bouteille à l’intérieur de la maille, plongez et secouez vigoureusement la « bouteille / maille / sol » dans le seau d’eau (voir la figure ci-dessous). Le limon et l’argile commenceront à sortir du sac. Veillez à ce que le sol ne sorte par du goulot de la bouteille. Le sol est ainsi lavé pendant 3 à 5 minutes.
- Après environ 3 minutes, examinez le matériau à l’intérieur de la bouteille. Il ne doit contenir que de grosses racines et / ou des pierres > 2 mm pour pouvoir passer à l’étape suivante. S’il y a encore de gros agrégats ou des mottes, il est nécessaire de les casser doucement en insérant un bâton dans la bouteille ou simplement en continuant à secouer la bouteille dans le seau. À ce stade, le sol ayant déjà été pesé, des pierres de type gravier peuvent également être insérées dans la bouteille pour briser les mottes lors des secousses, mais cela n’est généralement pas nécessaire.
Après quelques minutes de lavage, vérifier qu’il ne reste que des cailloux et des gros morceaux de matière organique à l’intérieur de la bouteille. Rinçage du contenu du sac en filet dans un verre doseur pour la décantation. Il s’agit d’un mélange de sable et de matière organique particulaire (MOP).
- Rincez la combinaison « sac / bouteille » dans un nouveau seau avec de l’eau propre.
- Une fois qu’il n’y a que des petites pierres, des bouts de bois et des grosses racines dans la bouteille, retirez-la du sac et rincez-la avec de l’eau (pissette) dans le sac maintenu ouvert en haut, de sorte que tout matériau compris entre 250 microns et 2 mm sera conservé dans le sac et ne sera pas perdu.
- Lavez le contenu du sac dans un bécher, ou un verre doseur ou tout autre récipient pour faire décanter la matière organique particulaire (la MOP; voir la figure ci-dessous).
- Décantez ensuite tous les matériaux en suspension dans ce verre doseur ou autre récipient sur un tissu ou un filtre, qui peut être fixé à l’extrémité d’un tube comme indiqué dans les matériaux ci-dessus. L’eau de décantation y sera versée afin de capturer la MOP très facilement. La MOP s’accumule sur le tissu et le sable restera au fond du bécher ou du verre doseur. Le bécher est rempli et mélangé avec de l’eau à plusieurs reprises (voir la figure ci-dessous et la vidéo YouTube ci-dessus).
Décantation de la matière organique en suspension sur le filtre en tissu fixé sur un tube. Le filtre en tissu après avoir capturé tout la MOP d’un échantillon.
- Continuez ce processus de décantage jusqu’à ce que l’eau au-dessus du sable lavé dans le bécher soit claire ; près de 100 % de la MOP sera été alors capturée dans le tamis. Lorsque vous avez fini de décanter plusieurs fois, vous verrez quelques particules qui semblent organiques (plus foncées) sur le dessus de la couche de sable (c’est-à-dire que leur densité se situe entre celle du sable et du reste de la MOP). Ce sont généralement des complexes de matière organique et d’argile avec d’autres formes mixtes de matière organique, avec peut-être un peu de charbon. Si possible, ces complexes doivent également être capturés sur le tissu.
- Le tissu peut maintenant être retiré du tube pour examiner et évaluer la MOP.
Calcul des resultats
- Pour produire des données sur la matière organique particulaire (MOP), une stratégie consiste simplement à évaluer la quantité de MOP visuellement, en utilisant un guide « visuel » basé sur l’expérience et la comparaison avec d’autres sols (voir la figure ci-dessous, a la droite).
Dépôt de la MOP sur le tissu fixé au tube. Le diamètre du cercle formé peut être comparé au guide à droite pour avoir une notation visuelle.
- En plus de cette notation visuelle, vous pouvez garder les petits échantillons de particules de MOP dans les tissus ou les filtres, les sécher à l’air ou dans un four (40° à 60°C) et les peser avec une balance de précision (0,001 g ou encore plus précis), ce qui produira un résultat quantitatif plus précis. Voir le manuel téléchargeable pour plus de détails.