Le pH du Sol

Le protocole détaillé est disponible dans le manuel téléchargeable

Le pH d’un sol est un indicateur important de sa capacité à être cultivé. Certaines cultures ne peuvent pas se développer dans les sols très acides ou alcalins. Lorsque le pH du sol est inférieur à 5, en particulier dans les sols tropicaux, la toxicité de l’aluminium devient de plus en plus problématique, notamment au niveau des racines. Le pH du sol affecte également le type et l’abondance des organismes des sols (tels que ceux responsables du cycle des nutriments).

Vidéo de démonstration (en anglais):

Matériel nécessaire :

● Un pH-mètre portatif pour le type de champ, type stylo ou semblable, avec l’électrode placée dans sa solution de stockage si nécessaire

A pen pH meter. The pH meter should be kept in storage solution and calibrated before use.

OU des bandelettes de papier pH avec une précision d’au moins une unité de pH, et mieux si elle peut indiquer le pH avec des gradations de 0,5 unités de pH. (voir les précautions d’utilisation des bandelettes de pH ci-dessous dans la méthode)
● Petites tasses ou récipients en plastique de contenance 30 à 100 ml.
● Une balance (1 g ou 0,1 g de précision) pour peser les sols et l’eau. S’il n’y a pas de balance, voir la procédure ci-dessous pour estimer 10 g de sol en mesurant un volume.
● De l’eau distillée OU de l’eau embouteillée et testée pour son impact sur le pH (généralement elle devra avoir une faible teneur totale en minéraux). Dans certains pays, l’eau d’osmose inverse, qui convient bien, est vendue embouteillée. Les concentrations dissous totaux doivent être vérifiés sur l’étiquette. Si nécessaire, afin de vérifier si l’eau en bouteille n’engendre pas de différence de lecture du pH, on peut comparer les lectures faites à partir d’eau embouteillée avec du sol avec celles à partir d’une eau distillée connue.

Procédure:

  1. Peser 10 +/-0,5 g de sol dans un petit verre. S’il n’y a pas de balance, on peut aussi estimer qu’un volume de 7 à 8 ml de sol pèse environ 10 g.
  2. Ajouter 20 ml d’eau distillée.
  3. Mélanger le sol et l’eau et remuer rapidement ou agiter pendant 1 minute. Secouer avec de l’eau pendant une minute dans un récipient fermé peut être très efficace. Dans ce cas, il est ensuite transféré dans une petite tasse ou un bécher.
  4. Laisser reposer 2 minutes, en mélangeant de temps en temps.
  5. Mesure avec le pH-mètre : placer l’électrode de mesure du pH dans la tasse et remuer lentement pendant la mesure, en gardant l’électrode dans le surnageant ou la suspension. Enregistrer le pH une fois la valeur stabilisée. La lecture du compteur peut encore changer légèrement, même lorsqu’elle est « stable ». L’objectif est de maintenir une valeur stable, à 0,1 unité de pH près pendant environ 30 secondes.
  6. Mesure avec du papier pH : après avoir laissé la solution se déposer pendant quelques minutes (de telle sorte que la couleur du sol ne tache pas ou ne colore pas le papier pH), la partie supérieure, ou le surnageant, de la suspension de sol peut être mesuré avec un papier pH approprié (par exemple, du papier pH de 0 à 14, de 4 à 7 ou de 5 à 8). Ce papier est ensuite comparé à un nuancier. Nous avons effectué des tests pour voir jusqu’à quel point ce papier pH est fiable : jusqu’à présent, les mesures avec du papier pH sont de 0,5 à 1,0 unités de pH inférieures à celles obtenues avec un pH-mètre, ce qui peut être acceptable si les utilisateurs vérifient que cette différence est constante et qu’une correction grossière peut ensuite être appliquée.