La Texture du Sol

Le protocole détaillé est disponible dans le manuel téléchargeable

La texture du sol fait référence à la proportion relative de particules de sable, de limon et d’argile dans un sol. La texture est parfois décrite en différenciant les sols lourds (riches en argile) et légers (sableux ou limoneux). La texture du sol est un déterminant majeur de l’ouvrabilité, de la rétention d’eau et du drainage des sols, ainsi que du niveau de matière organique (voir les tests POXC et de matière organique particulaire) et du niveau d’agrégation (voir le test de stabilité des agrégats). L’argile et le limon retiennent plus d’eau pour les cultures que les sols sablonneux; les sols sableux se drainent facilement, tandis que les sols argileux peuvent avoir des problèmes de drainage rapide, surtout s’ils se compactent ou manquent de matière organique. De plus, le niveau d’argile dans le sol peut affecter considérablement ses caractéristiques de fertilité, car les nutriments des cultures tels que le potassium, le calcium et le magnésium sont retenus par les particules de nombreux types d’argile. Les sols à plus forte teneur en argile peuvent aussi généralement stocker plus de matière organique au fil du temps s’ils reçoivent des intrants de matière organique comme le fumier ou les résidus de récolte.

Le sable, le limon et l’argile étant trois composants du sol qui totalisent 100 %, la texture des sols peut être classée selon un triangle textural ci-dessous.

Ci-dessus, le triangle textural du sol. Différents types de texture, comme « limon » ou « limon sableux », sont décrits par leurs proportions de sable, de limon et d’argile. Par exemple, un sol « loam argileux » contient environ 35 % de limon, 30 % de sable et 35 % d’argile (c.-à-d. le point situé dans le diagramme juste au-dessus du « g » du limon argileux) avec toute une série de valeurs qui définissent la zone « limon argileux » colorée vert clair. Pour utiliser correctement ce diagramme, prenez garde aux graduations de chacun des 3 axes et à leur orientation, ainsi qu’à leur relation avec les types 100 % d’argile, de limon et de sable. L’ensemble de ces lignes permet de déterminer la proportion de chacun des trois composants (argile, limon, sable).

Matériel dont vous aurez besoin:

  • L’eau (tout type convient, y compris l’eau du ruisseau)
  • Pour le test de la FAO, certaines personnes trouvent utile de former une « saucisse », un « crayon » ainsi que d’autres formes sur une surface plane (planche, table ou feuille de plastique sur le sol).
  • Un tamis de 2 mm peut être utile pour préparer un échantillon tamisé avant le test. Les cailloux et les fragments grossiers peuvent être simplement retirés à la main.

Procédure:

Option I. La méthode de toucher USDA:

La méthode USDA (United States Department of Agriculture) est une méthode relativement précise une fois que vous l’aurez pratiquée plusieurs fois. La dernière étape d’évaluation d’une pincée de sol humide se fera plus facilement une fois que vous aurez évalué des sols variés afin de savoir différencier par le toucher un sol granuleux d’un sol lisse. L’imprécision liée à cette étape ne crée généralement pas beaucoup de différence dans la classification finale. En effet, par exemple, un sol de type « limon argileux » est adjacent à un sol « limoneux » dans le diagramme textural du sol (voir ci-dessus). Nous avons remarqué que ceux qui pratiquent ces tests pour la première fois trouvent souvent la méthode FAO facile à utiliser (option II ci-dessous). Ces deux méthodes peuvent être utilisées pour une vérification mutuelle de leurs résultats sur un même sol. En effet, ces deux méthodes sont relativement rapides et devraient donner des résultats similaires.

Consultez-vous le tableau ci-dessous pour la procédure, également disponible en téléchargement ici, et aussi le manuel (voir le lien en haut de page)

Option II. Méthode du toucher de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) :

Consultez les images et les étapes de la méthode ci-dessous:

Séquence de tests effectués sur une boule de sol humidifiée, utilisée pour déterminer la texture de sols dans la « méthode du toucher » de la FAO. Crédit image et source originale : http://www.fao.org/fishery/static/FAO_Training/FAO_Training/General/x6706e/x6706e06.htm
  1. Comme pour la méthode de l’USDA, commencer par former une boule de diamètre de 3 cm environ, avec du sol et de l’eau pour avoir une consistance de mastic, sans pierres qui pourraient interférer avec le test (en utilisant un tamis de 2 mm). La pâte obtenue doit juste avoir la quantité d’eau pour être modelée sans trop coller à la main. Il faudra pétrir avec patience pour mélanger le sol sec et l’eau afin d’obtenir la bonne consistance. Malgré cela, si la boule ne se forme toujours pas, alors c’est du « sable » (voir le triangle de texture du sol ci-dessus).
  2. Si une boule est formée, roulez-la et donnez-lui la forme d’une saucisse de 6 à 7 cm de long. Si « la saucisse » ne garde pas cette forme, c’est un « sable limoneux ».
  3. Si une saucisse de 6-7 cm peut être formée, continuez de la rouler jusqu’à ce qu’elle devienne un « crayon » de 15 à 16 cm. Si elle ne garde pas cette forme, c’est un « limon sableux ».
  4. Si le crayon peut être formé, essayez de le courber en demi-cercle. Si celui-ci ne peut pas être formé ou se casse, le sol est un simple « limon ».
  5. Si le demi-cercle peut être formé sans se casser, continuez à recourber le « crayon » pour former un cercle complet de diamètre approximatif 5 cm.
  6. Si cet anneau ne peut pas être formé sans se casser, le sol peut être classé comme un « limon fin » ou « limon très fin ».
  7. Si vous y parvenez et que l’anneau se fissure, le sol peut appartenir à un certain nombre de types à tendance argileuse, mais sans avoir toutefois assez d’argile pour être formellement classé comme « argileux », il s’agit des types « limon argileux », « argile limoneuse » ou « argile sableuse ». Ce sont tous les types qui entourent le type « argile » dans le triangle textural (ci-dessus), ainsi que le type « limon argilo-sableux ». En réalisant le toucher d’une pincée de sol humide comme dans l’étape 5 de la méthode du toucher de l’USDA (Option I ci-dessus), ces types peuvent également être différenciés.
  8. Si vous y parvenez, que l’anneau se fissure légèrement et qu’il ressemble plutôt à de l’argile de potier plutôt qu’à un sol, il est probable que c’est de l’argile.