Méthodes tactiles pour déterminer la texture du sol
Cette page présente deux méthodes pour déterminer la texture du sol en utilisant de l’eau et vos mains pour tester et ressentir les caractéristiques physiques du sol. La texture et les types de texture au sein du triangle textural sont définis comme les proportions de sable, de limon et d’argile dans un sol (fig. 1). La texture affecte fortement la façon dont un sol est travaillé et ses caractéristiques de rétention d’eau. Les sols sableux sont bien drainés, retiennent moins de matière organique, sont plus faciles à labourer et ont tendance à souffrir des effets de la sécheresse car ils retiennent moins d’eau. Les sols argileux sont parfois plus difficiles à labourer, peuvent présenter des problèmes de compactage et un mauvais drainage, mais retiennent davantage de matière organique. S’ils contiennent suffisamment de sable, de limon et de matière organique, ils disposent d’un drainage adéquat et retiennent également beaucoup d’eau disponible pour les cultures.
Le triangle textural et la taille relative des particules dans le sol

Ce diagramme ci-dessous indique la taille relative approximative des particules de sable, limon, et argile, en les comparant également à certains objets courants (pointe de crayon, cheveux humains, bactéries).

Procédures
Méthode tactile de la USDA
Dans cette méthode, une masse de terre est formée avec de l’eau, en enlevant les pierres, pour la former en boule. On forme alors une bande de terre d’une épaisseur d’environ 5 millimètres et de la largeur d’un doigt. Au cours de ce processus, une série de questions oui/non sont répondues pour classer la texture :
Méthode de la FAO
Il s’agit d’une procédure similaire à la méthode USDA. Les deux méthodes peuvent se compléter et commencer par la même étape de formation d’une pâte en boule.

1. Mouiller, pétrir et retirer les noyaux pour former une pâte. La terre a une consistance adéquate lorsqu’elle est plastique comme du mastic, pas trop dure à former et ne colle pas excessivement à la main comme de la boue (ni trop sèche ni trop humide).

2. Peut-on le transformer en boule sans que la boule se brise ? Si NON, elle est classée comme un sable

3. Ensuite, vous devriez essayer de faire rouler la balle jusqu’à ce qu’elle forme une « saucisse », d’environ 6 à 7 cm de long. Si vous ne pouvez pas le rouler parce qu’il est trop humide comme de la boue, ajoutez un peu de terre et pétrissez à nouveau. Mais si la « saucisse » commence de se former et s’effrite ou se brise, le sol est classé comme un sable limoneux.

4. Essayez de l’enrouler davantage jusqu’à ce qu’il forme un « crayon » d’environ 15 à 16 cm de long. Si le crayon se désagrège ou se brise au cours de ce processus, s’effrite ou se brise, le sol est classé comme un limon sableux.

5. Si vous pouvez façonner le crayon, essayez de le plier en demi-cercle ou en « demi-lune ». Si le demi-cercle se brise, le sol peut être un limon de différents types: limon sableux, limon sablo-argileux ou limon argilo-sableux.

Si le demi-cercle peut être formé, essayez de continuer à le plier jusqu’à ce qu’il forme un anneau circulaire complet d’un diamètre d’environ 5 cm
- Si cet anneau ne peut pas se former sans se briser, le sol est classé comme un limon léger, un limon moyen ou un limon argilo-sableux.
- Si l’anneau peut se former, mais que des fissures apparaissent au fur et à mesure de sa courbure, le sol peut être de plusieurs types similaire a argileux, sans être une argile lourde: les types argile limoneuse, argile sableuse, et argile simple selon la quantité de sable et de limon. Dans le triangle textural du sol, ce sont des types adjacents au type « argile lourde » . Pour distinguer un peu plus ces types, la stratégie consistant à palper une pincée d’une gadoue de sol peut être utilisée, qui constitue la dernière étape de la méthode USDA (voir au dessus).
- Enfin, si l’anneau se forme avec très peu de fissures et a tendance à ressembler davantage à de l’argile de potier qu’à de la terre, il s’agit probablement d’un sol de type argile lourde.


